Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 21:10

pas1.JPG

 

Il est de ces petits moments, dans la vie, que l'on apprend à apprécier à sa juste valeur.... Une valeur unique... Une valeur riche en émotions et en douceurs.....

Voilà quelques semaines, j'ai reçu ce livre.... Un cadeau de Mouchette.... Et quel cadeau.... Une évasion puissance 10000... Un livre qui vous prend et ne vous lâche pas avant la dernière page.... Un de ces livres qui vous redonne envie de sourire et de croire en l'Amour...Amour avec un grand A.... Celui que se voue deux personnes... Dans cette histoire c'est une histoire d'amitié et d'Amour.... Un vrai bonheur...

 

En voici quelques passages.....

 

" Elle aurait aimé finir dans son lit, chez elle. Elle aurait tant aimé s'y endormir pour ne pas s'y réveiller. (...) Mais, pousser son dernier soupir dans cet air stérile aux relents javellisés, ça pas question. Elle ne crèvera pas ici, non."

 

(...)

 

"Clara est dans l'impasse, son oxygène se transforme en gaz sarin.Elle est comme cette chouette au fond du jardin, elle garde les yeux ouverts dans le noir. Il aurait fallu qu'elle naisse un peu plus conne, les cons sont souvent heureux."

 

(...)

 

"Sans le savoir, elles sont deux êtres qui ressentent, au même instant, la même sensation. Elles sont vraiment bien. Elles savourent ce soulagement, s'en délectent, ferment les yeux. Elles sont en communion spirituelle proche du Nirvana, personne ne pourrait imaginer ce fil qui les relie à cet instant, même pas elles."

 

(...)

 

"Sauvée, c'est le terme approprié, Mouchette est sa bouée de sauvetage! (...) Clara a retrouvé la foi, elle a foi en Mouchette, en l'Humanité."

 

(...)

 

pas3.JPG

 

 

Et je ne vous en dirai pas plus....... Pour les plus chanceuses, je veux bien le prêter, ce petit bijou.... Mais à rendre de toute urgence, car je veux l'avoir près de moi pour m'y replonger les jours de cafard....

 

Pourquoi il m'a tant plu? Parce que à ce moment de la lecture, je me sentais un peu comme Clara... Avec une furieuse envie de souffler quelques jours, seule au bord de l'océan..... Je me suis attachée à ce personnage car je m'y suis reconnue.... Quant à Mouchette, elle m'a rappelée ma grand-mère paternelle; une femme d'une grande intelligence que j'ai vu pour la dernière fois dans sa maison de retraite... Elle était éteinte, triste, perdue dans un environnement qui m'a bouleversé..... J'étais enceinte de 7 mois..... Dire que la voir ainsi fut difficile  est un doux euphémisme..... Elle n' a pas connu mon fils.....

 

Je n'exagère pas quand je dis que ce livre m'a rendu le sourire..... Cette nuit là, je me suis endormie apaisée.... Vidée de mes larmes et de mes angoisses... Et cela, ma chère Mouchette, je ne saurai comment t'en remercier..... Tes mots ont été des rayons de soleil dans une nuit profonde..... Merci......

  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci de partager ce moment de lecture : je ressens ce que tu dis, je le sens, moi aussi, ce besoin d'oxygène parfois, cette envie de me poser... juste me poser... revenir à l'essentiel... je suis<br /> aussi toujours touchée par les personnages de grand-mère, qui réveille la petite fille qui veille en moi, me rappelant mes deux "petites mamans" qui volent dans le firmament... et qui me manquent<br /> parfois, dans ma maternité ; les maisons de retraite sont tellement encore impersonnelles et médicalisée... trop souvent oublieuses de la personne... je comprends ton désarroi face à cette personne<br /> aimée, qui est partie alors que tu vivais ces mois si forts de grossesse... merci, ma webcopine, pour ces passages, merci d'avoir réveillé l'envie de lire ce livre...<br /> y'a plus qu'à la trouver maintenant, cette perle rare de bonheur littéraire... Bisous tout émus...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou ma Cistu!!!! Je ne doutais pas que cet article te toucherait..... Le site de Mouchette est dans mes liens: elle est adorable: demande lui si elle peut t'en envoyer un exemplaire! Son livre<br /> mérite d'être lu et reconnu!!!! Bisous dansants!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'attends que tu me le prêtes avec impatience! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sans souci!!! AMis la liste s'allonge.... Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Aaaahhh notre Mouchette, elle a tant de cordes à son arc !! Je ne savais pas qu'elle avait publié un roman ! Et quel roman !! A te lire on a envie de se plonger dedans et de lire avec délectation<br /> ses pages !<br /> Tendres bises et MERCI pour elle pour cet article qui l'amet bien en valeur !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Lis le!!! C'est un petit bijou!!!! Merci pour tes compliments!!!!! Pour elle et pour moi!!! A bientôt!!! Bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu m'avais déjà parlé de ce livre, j'avais aimé le thème abordé. Après les quelques extraits que je viens de lire, une confirmation s'impose: il faut que je le lise!!Donc il faudra me le prêter...<br /> laisse moi juste terminer mon histoire avec Adélaïde et Florent!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> LA liste s'allonge...... Tu ne seras pas déçue... Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je l'ai lu il y a bien longtemps et il passe de main en main dans ma entourage, et il plait toujours autant !! je l'adore !! et j'espere qu'elle va nous faire le cadeau d'en editer un second !!!<br /> plein de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui!!! Un second roman!! Mouchette: l'appel est lancé!!!!! bisous ma chère Florence!!!!<br /> <br /> <br /> <br />