Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 18:21

Je sais que certains disent que ces feignants d'enseignants sont encore en vacances.... Et pour 2 mois...

Hé oui... Deux mois.... Deux mois pour souffler, récupérer, se vider la tête, s'occuper pleinement de ses enfants, lire, coudre et mener à bien quelques jolis projets personnels...

A tous ceux qui se permettent cette réflexion, je rappelle simplement que le concours pour devenir enseignant est ouvert à tous et à toutes... Alors si notre place est si chouette, qu'ils n'hésitent pas à nous rejoindre dans cette élite de nantis...

 

Et puis, je m'en bats les couettes, de ces gens là, au final...

 

Parce que moi, en ce dernier jour d'année scolaire, je suis heureuse et souriante....

 

Parce que mes élèves m'apportent en chaque fin d'année, des satisfactions terribles.... Ils lisent, sont curieux, sourient, jouent et prennent plaisir à venir à l'école...

 

Parce qu'aujourd'hui, j'ai été couverte de jolies fleurs, de cadeaux, de dessins... Et que le regard et le sourire de ces loulous arrivant à l'école les bras chargés de leurs présents disaient beaucoup de choses....  Et que moi, je les ai embrassés, émue et surprise... Un rien fière et heureuse de cette reconnaissance...

 

Parce qu'aujourd'hui, c'était une journée jeux en tout genre dans ma classe.... Et que je les ai laissés écrire au tableau... Et ils étaient fous de joie... Et moi je souriais à ces petites filles qui jouaient à la maîtresse et ignorant ma présence, copiant mes expressions et mes mots quotidiens... "Non mais là, je rêve!".... " Si je vous dérange pendant vos bavardages, dites le moi et je sors de la classe!".... Une petite fille allant même jusqu'à mimer ma posture au tableau quand je bois mon café devant eux.... Alors, oui, je souris, encore.... Ils avaient  l'air heureux et j'aime ça...

 

Parce qu'avant de partir, j'ai distribué des magazines, des petits livres (pour faire le vide dans le coin lecture), et qu'ils se battaient presque pour avoir de la lecture pendant les vacances...

 

Parce que les plus grands d'entre eux m'ont aidée à ranger la classe, à déplacer mes livres, mes classeurs et qu'un d'entre eux m'a dit "C'est triste maîtresse  sans nos affiches, nos dessins, on ne reconnaît plus la classe!" ... Et c'est vrai.... C'est toujours un petit peu triste ce dernier jour de classe.... Mais c'est comme cela....

 

Parce que des parents m'attendaient à la sortie de l'école pour me remercier simplement pour mon travail et ma gentillesse envers leurs loulous et me souhaiter de bonnes vacances amplement méritées... Et que moi, je sens toujours à ce moment là, quand ils me sourient, une boule de fierté dans le ventre.... Euh non... c'est une énorme boule d'émotion dans la gorge je crois... Parce que mes yeux se mettent à briller quand j'entends de telles choses.... Et que certains parents m'ont embrassée spontanément en repartant et que je trouve cela chouette... Et émouvant...

 

Parce que mes loulous m'ont sauté au cou pour me couvrir de bisous et me dire que j'allais leur manquer... Et sont partis partis en sautillant et en me faisant de grands signes...

 

Parce qu'en rentrant dans ma classe, vide de tout sauf de ces magnifiques fleurs et cadeaux, et de ces rires encore un peu présents, j'ai soupiré.... Cette année a été difficile, prenante, tourbillonnante... J'ai eu des moments durs avec certains parents. Des moments pas faciles avec certains élèves. Un emploi du temps surchargé au quotidien... Des envies, parfois de tout plaquer et aller vendre des fruits sur le marché (on ne rigole pas, c'est vrai!)... Mais mes yeux se sont posés sur mes jolis présents... Sur ces "Merci maîtresse" à l'écriture enfantine... Et je me suis dit, encore une fois, que je fais un métier difficile et harassant, mais putain qu'est-ce qu'il est beau....

 

kdo.JPG

 

 

 A toutes les maîtresses et à tous les maîtres qui ont eu aussi cette petite boule dans la gorge aujourd'hui....

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ca ne doit pas être évident effectivement. Tsser des liens avec des élèves, les voir grandir et évoluer durant l'année, puis plus rien. Profite de ce temps de pause pour te ressourcer, profiter de<br /> ta famille, t'occuper de toi, prendre l'air, lire des livres... Et respirer :)<br /> Et en septembre tout va recommencer !<br /> <br /> Bises :) Et bon été !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma belle....<br /> <br /> <br /> ce n'est pas évident mais je garde toujours un oeil sur eux.... ils ne seront pas loin à la rentrée....<br /> <br /> <br /> Je vais faire tout cela... Et toi aussi j'espère....<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
On te suit et on vit dans tes émotions et nous aussi ,parents, on a la larme facile...Mais c'est grâce aux enseignants comme toi qui mettent en continu toutes leurs tripes durant 10 mois de l'année<br /> dans leur vie pro et perso pour apporter à nos enfants des bases solides et l'envie de réussir pendant toutes les années scolaires....Ces premières années d'apprentissage de l'écriture et de<br /> lecture sont capitales pour les années collège et lycée. Alors à travers toi on remercie tous tes collègues (perso je remercie encore une grande Dame MME DAUER ma base!!!!!)Profites à fond de ces 2<br /> mois , tu les as bien mérité parole de parent!!!!!!!!!bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sandrine... ah oui Colette restera dans nos mémoires à tous je pense...<br /> <br /> <br /> je te remercie au nom d etous mes collgues.... Cela fait du bien ces remerciements simples et sincères....<br /> <br /> <br /> Je te fais d egros bisous ainsi qu'à ta jolie tribu!<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'est si joliment raconté, que l'émotion nous prend aussi.<br /> Merci pour votre travail les enseignants et maintenant : bonnes vacances !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup!!!!<br /> <br /> <br /> Les vacances sont bien entamées et j'en profite! Pleinement!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Et bien voilà c'est termine, t'as exactement décrit ce que j'ai ressenti tout au long de cette journée! Jamais facile les fins d'années on s'attache tant, on passe tellement de temps avec nos<br /> petits élèves! Le pronom possessif est d'ailleurs révélateur! Merci pour ce très bel article et vive les vacances!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma Marielle!<br /> <br /> <br /> Je savais que tu avais ressenti cela aussi....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Je te lis et comme souvent tu écris ce que je ressens.... je suis heureuse d'être enfin en vacances, vidée, mais heureuse ... en même temps cette boule de les quitter après cette belle année avec<br /> eux... bonnes vacances ma Miss Café !! bisous tout doux !
Répondre
M
<br /> <br /> ma Cistu... Ils ne restent jamais bien loin nos loulous!!!! Et ce plaisir d eles voir grandir et s'affirmer est assez grand aussi....<br /> <br /> <br /> Je suppose que ces vacances seront bien remplies pour toi aussi....<br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous!!! A très bientôt ma douce Cistu!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />