Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 09:12

img_poster_large648_serge-gainsbourg-vie-heroique.jpg

 

Je n'étonnerai personne si je dis que j'ai des mois, voire des années de retard dans la culture cinématographique.... Pas le temps.....

Et hier soir, vu la qualité extraordinaire des programmes télés, mon cher et tendre me propose "Gainsbourg, vie héroïque", film que j'avais très envie de voir mais pas là, trop fatiguée, très migraineuse et très envie d'un film léger..... Mais bon, Monsieur était lui, très décidé.... Donc, c'est parti.... Au bout de quelques minutes, me voilà fascinée, revigorée, étonnée par ce film tourné comme un conte, avec des narrations poétiques, des personnages imaginaires, mention spéciale pour sa "gueule", élément surprenant qui devient indispensable au film..... sans oublier, évidement, les différentes époques de la vie du grand Serge....

 

gue.jpg

 

 

On assiste à son enfance troublée par des rafles nazies, à sa vie de jeune homme timide, étudiant aux Beaux Arts qui plaît aux femmes, à ses premiers pas dans la musique, à son amour sans failles pour ses parents, à ses rencontres  avec Gréco, Bardot, à sa passion pour Jane, à sa déchéance physique, à sa volonté de provoquer mais avec un tel talent qu'il en devient génial...... et tout cela (et j'en oublie) délicatement enveloppé dans sa musique, chaque séquence est musicale, chantante et on se surprend à chanter quasiment tous les extraits......

 

03C003C002607354-photo-gainsbourg-vie-heroique.jpg

 

photos-culture-cinema-serge-gainsbourg-vie-heroique-en-imag.jpg

 

Serge-Gainsbourg-vie-heroique-27-29090.jpg

 

gainsbourg-vie-heroique-20-01-2010-19-g.jpg 

Les cigarettes et leurs volutes de fumée sont omniprésentes. Les tissus noirs aussi.....

 

Et surtout, plus que tout, on le trouve terriblement attachant, Serge.... Bon, moi je l'ai toujours aimé, donc je ne suis pas objective, sans doute..... Et il aimait. Mal, peut-être. Trop, sans doute. Mais il aimait. C'est rare un homme rempli de tant d'amour... Et de contradictions..... Joann Sfar, le réalisateur,  a d'ailleurs écrit cette phrase qui apparaît avant le générique de fin:  "J'aime trop Gainsbourg pour le ramener au réel. Ce ne sont pas ses vérités qui m'intéressent, ce sont ses mensonges".

 

Quant à son génie créatif...... Il n'y a rien à dire..... Il est d'une telle évidence....

 

Laissez vous tenter ..... C'est un régal.......

 

(Je n'ai aucune compétence en matière de critique cinématographique.... Ce sont des émotions dont je vous parle... le reste, je le laisse aux "connaisseurs"......Ah si! Eric Elmosnino est absolument époustouflant dans ce rôle!!!!)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Un film de plus que je dois absolument voir...<br /> Sinon, j'ai créé un blog avec une amie à moi, et je venais te dire de, pourquoi pas, y jeter un coup d'oeil, et nous dire ce que t'en penses, surtout pour notre style d'écriture respective... et<br /> peut être nous faire un petit coup de pub ^^<br /> Bien à toi,<br /> Célia :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui regarde-le absolument!!! C'est un vrai bonheur!!!!! Bisous ma belle!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne l'ai pas vu non plus. Je l'avais oublié.... Et toi, tu me rafraîchis la mémoire bien joliment alors je vais le louer et je te dirai ce que j'ai ressenti.<br /> J'ai toujours eu un faible pour sa gueule cassée, pour ces mots d'amour si brutes, pour sa réserve et avec le recul je me dis que c'est dommage que je n'ai connu de son vivant que le Gainsbarre car<br /> le Gainsbourg s'était perdu.<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi c'est pareil: c'est un personnage très controversé mais si attachant, au fond... Regarde le et dis moi.... Bisous musicaux ma Mouchette!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou, alors moi Gainsbourg j'ai du mal! J'ai appelé Elisa pas pour la chanson comme beaucoup le pense mais pour le film avec Vanessa Paradis! Bon j'adore les chansons qu'il lui a faites, ce n'est<br /> pas son talent que je n'aime pas au contraire c'est le personnage! Du coup ce film effectivement pourrait me le rendre attachant et sympathique!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que "Gainsbarre" nous fait souvent oublier le "Gainsbourg" réservé, timide et élégant... Mais bon, cela n'enlève rien à son génie!!!!! Gros bisous!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> moi, j'aime Gainsbourg! j'attend que le film passe sur Canal....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira..... Tu me diras.... Pour moi: un régal... Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh bien, présenté comme ça : ça me tente bien !<br /> Bizzz ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue Mia!!! C'est un délice à savourer sans modération...... Gros bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />